© 2014

Pour écrire cette histoire, je me suis posé beaucoup de questions. Comment allumait-on une bougie au 17e siècle ? Comment étaient habillées les femmes nobles ? Et les servantes ? Est-ce qu’on pouvait manger des pommes de terre en 1682 ? Combien  mesure un pied ? Qu’est-ce qu’on utilisait comme monnaie ? Comment fait-on pour lever l’ancre d’une frégate ?


Mais j’ai navigué sur ces horizons lointains avec jubilation, avec mes quatre compagnes aux caractères bien trempés.


J’ai pris aussi un immense plaisir à écrire l’océan et la côte de ma Charente natale, des falaises de la Gironde au port de La Rochelle.

La maquette de la Sarcelle, réalisée par mon arrière grand-père. Sur ce petit cotre, il pêchait le pétoncle dans les coureaux de l’île de Ré.

Dans mes recherches, j’ai trouvé des plans, des textes, des images, parfois très anciens, qui ont nourri mon imaginaire.

La falaise des bords de Gironde, toujours percée d’habitations troglodytes.

Le port de
La Rochelle
au 18e siècle.

Le pertuis de Maumusson, la rivière Seudre et le sud-est de l’île d’Oléron. Carte de Jean-Nicolas Bellin (1703-1772). Visible avec zoom sur gallica.bnf.fr

Un louis d’or.

Le modèle d’Exir

Cette vue splendide du port de Rochefort et cette frégate sont tirées du site sur le chantier de reconstruction de l’Hermione. A visiter !

Outre la couverture, François Place a dessiné 42 savoureuses vignette d’entrée de chapitres

Mesdemoiselles de la Vengeance

Pourquoi on aime ?

Je bouquine, février 2009

Perrine Parageau

Pour son panache ! Ce roman dépeint le 17e siècle avec un réalisme époustouflant. mais c’est aussi une aventure haletante et très moderne, dont les thèmes, comme la condition féminine, interpellent le lecteur d’aujourd’hui. Avec son humour, ses quiproquos proches de la farce, on se croirait presque qu’au théâtre !


http://www.liremoi.com

COUPS DE COEUR ROMAN 12-15ans

Une aventure de pirates au féminin ancrée dans l’estuaire de la Gironde. Un roman palpitant où les jeunes filles pour une fois ne sont pas les moins courageuses.

Ce n’est pas tout à fait les trois mousquetaires version fille, mais vous verrez au fil des pages que l’on s’en rapproche ! Mesdemoiselles de la vengeance est une belle aventure de cape et d’épée (...) Tout au long du roman, le lecteur est happé par 1001 embûches rencontrées que Florence Thinard ponctue de clins d’œil à la France du XVIIe siècle. Roman d’aventure, d’amitié et d’amour, voilà des héroïnes qui ne laisseront en paix les jeunes lecteurs assoiffés d’espace, de chevauchés et de duels.

Florence  Thinard

Paru en Folio Junior

en 2011

Accueil    Romans & Nouvelles    Documentaires   Biographie Rencontres & Ateliers  ContactBienvenue_sur_le_site_de_Florence_Thinard.htmlSommaire_Romans_et_nouvelles.htmlSommaire_Documentaires.htmlBiographie.htmlRencontres_et_Ateliers.htmlmailto:contact@florencethinard.fr?subject=Sommaire_Documentaires.htmlshapeimage_3_link_0shapeimage_3_link_1shapeimage_3_link_2shapeimage_3_link_3shapeimage_3_link_4shapeimage_3_link_5