Lectures de paysages

Photos de Jean-François Hellio et Nicolas Van Ingen, Éditions Plume de Carotte, 2013

C’est grâce à la faconde et à l’immense savoir d’un géographe hors du commun que j’ai eu accès à tant de précieuses informations sur la lecture de paysage. Directeur de Recherche au CNRS, Jean-Paul Métailié dirige aussi le laboratoire de recherche GEODE à l’université de Toulouse II-Le Mirail, spécialisé dans une étude pluri-disciplinaire des paysages.

Sous sa houlette, j’ai choisi une cinquantaine de paysages dans les magnifiques collections des photographes naturalistes Jean-Fraçois Hellio et Nicolas Van Ingen, paysages qu’il a décrypté sous mes yeux éblouis.  Par une lecture géologique, écologique et humaine, il révélait  les mouvements des roches, la nature des sols, les secrets de la vie des montagnes, de la naissance des plaines, des plages, des villes… « Tu vois, là, disait-il, ce chemin, il est là parce… Et ces pics sont pointus parce que… Et ces arbres, ils montrent que…  » et tout s’éclairait !

En vérité, l’essentiel de mon travail a consisté à traduire en langage accessible à tout un chacun ses propos d’expert en géographie et de pointer les éléments remarquables que comporte chaque paysage. Une fois ces clés de compréhension acquises, on porte un regard neuf et averti tout autour de soi !

 

 

cles de l'infoLe grand business des plantes