Quelques avis

Magazine Lire, Armelle Godeluck
Les Indiens du Chiapas, l’Angola, la Somalie, le Cachemire, l’Algérie, le Pays basque… dans vingt-sept pays du monde, la guerre flambe. Conflits internes qui touchent surtout les populations civiles et entraînent des vagues de migrations. Cet album remarquable analyse, continent par continent, l’histoire et les enjeux de ces «nouvelles guerres». Un ouvrage de référence recommandé aux adolescents aussi bien qu’aux adultes.

www.decititre.fr
Attentats de Londres, guerre en Irak, Israël, Palestine, Al-Qaïda. Autant de noms qui évoquent pour les jeunes d’aujourd’hui la guerre, le terrorisme, la violence, et leur donnent l’image d’un monde déstabilisé sans qu’ils en saisissent les mécanismes et les enjeux. Cette troisième édition du Mondes rebelles junior est l’encyclopédie indispensable pour les adolescents en quête de réponses mais c’est aussi un outil pédagogique pour les adultes confrontés aux questions des plus jeunes.
Une véritable synthèse de ce « qu’il faut savoir pour comprendre « . Cartes, photos, encadrés et lexique, réactualisés (33 pays dont 6 nouveaux), viennent toujours illustrer le contexte historique et géopolitique : enjeux nationaux et internationaux, rivalités ethniques, religieuses ou politiques qui engendrent le terrorisme et la guerre.

Sur Babelio
Quel dommage que ce superbe livre n’ait pas été mis à jour !
Et pourtant, même s’il date de 2006, soit le début de la guerre d’Irak, je vous conseille avec force de le trouver, l’acheter et le lire.
Ce livre n’est pas réservé uniquement à la jeunesse. Classé par secteur géographique, vous saurez tout de façon simple sur l’origine des conflits et guerres de ce monde.
C’est du grand journalisme mis à la portée des adolescents et de tout ceux qui ne veulent plus se contenter du JT. Les photos sont chocs sans être choquantes.
Bref, pour mieux comprendre le monde où on vit, c’est le livre qu’il vous faut.

Mondes Rebelles Junior

Coécrit avec Élisabeth Combres, création graphique Sophie Allard, Éditions Michalon 2010
Prix Sorcière du documentaire

La matière première de cet ouvrage est la très volumineuse et très exhaustive encyclopédie “Mondes rebelles”. Nous avons choisi d’en extraire une trentaine de conflits et de traiter chacun d’eux en deux ou quatre pages.

L’idée principale est de répondre à la question “Pourquoi la guerre dans ce pays aujourd’hui ? ” en remontant aux racines du conflit, en présentant ses principales étapes, ses protagonistes, ses enjeux et ses conséquences.

cles de l'infoLe grand business des plantes