Biographie totalement subjective
1962
Je nais à Royan, au bord de l’Atlantique. Cet hiver-là, l’océan a gelé et j’ai dormi avec mon bonnet dans mon berceau. Mon cerveau reptilien en a gardé trace et depuis je préfère nettement l’été.
1969
Je nage pour la première fois sans bouée au petit port de La Meule, à l’île d’Yeu où nous naviguons parfois en famille.
1970
Un supermarché irresponsable offre des poussins à ses clients. Le mien s’appelle Pipiou, il aime la balançoire, le chocolat et devient coq. Les voisins se plaignent. Adieu Pipiou.
1973
Mon chien Pyrénées, sauvé de la SPA, déboule à la maison. Amour mutuel instantané et indéfectible.
1977
Je redouble ma troisième.
1978
Je redouble ma seconde. Et je témoigne : il y a une vie après le redoublement. En revanche, les cheveux de mes parents ne redeviendront plus jamais aussi bruns.
1979
Mon frère et moi recevons de nos excellents parents (pas rancuniers) des chevaux. Mon nouvel ami Kaboul est un alezan râblé et farceur. Je fais des progrès en maths : Liberté + Nature = Bonheur.
1982
J’aime l’histoire. J’en obtiens une licence à Paris VII sans aucune idée de la suite.
Diplôme de l’institut d’Études Politiques de Paris. Ça y est, je sais ce que je veux faire : m’intéresser au monde. Je réussis à me faufiler dans la rédaction d’une petite agence de presse où je signe mon premier article avec la signature en bas à droite, comme les pros.
1988
Mon premier vrai travail de journaliste dans un magazine consacré à la publicité et au marketing, deux choses que je déteste. Pas grave, j’apprends.
1989
Naissance de Coline, mon chef-d’œuvre, version fille.
1991-1994
Pigiste en presse régionale, puis au chômage, puis rédac-chef en presse municipale. Le métier rentre.
1994-1998
La belle aventure des Clés de l’actualité junior qui décryptent les infos chaque semaine pour les 8-12 ans. J’apprends une technique d’écriture bien particulière : faire simple – mais pas trop – quand c’est compliqué.
2001
Rencontre avec ma consœur en écriture, Élisabeth Combres. Notre Mondes rebelles Junior est le premier d’une quinzaine de documentaires réalisés à deux têtes et quatre mains. Il reçoit le prix Sorcières, nous sommes très fières.
2002
Naissance de Félix, mon chef-d’œuvre version garçon.
2003
A partir de cette année-là, les documentaires suivront les romans et les romans les documentaires, des éditions Thierry Magnier à Gallimard jeunesse… J’explore aussi de nouvelles pistes -botaniques- avec les éditions Plume de Carotte (L’Herbier des Explorateurs, Le grand business des plantes, Lectures de paysages…) et la grande aventure polaire avec la vie de Jean-Louis Étienne.
2012
J’obtiens un diplôme de l’École Française Midi-Pyrénées de yoga et me voilà professeur quelques heures par semaine. J’en profite pour glisser du yoga partout et notamment dans mes ateliers d’écriture.
2016
J’achète une maison dans les Petites Pyrénées, pas très loin de Toulouse. Là-bas, je n’ai pour voisins que des vaches, des oiseaux et des arbres. Je lis, je jardine, je dessine, je bricole, je me balade et j’écris, j’écris, j’écris…
2024
Ça fait huit ans que ça dure. Les histoires frappent à ma porte, les livres continuent de naitre sous mes doigts, Trop bien ! :))